Le Rocher Spirituel et l'Association Notre-Dame

Un lien de mission

« Nous sommes nés de l’Amour de Dieu pour le monde…

pour incarner Son Amour au cœur du monde.»

 

 

1. À la découverte de l’Association Notre-Dame (1)

 

L’AND propose une spiritualité pour des personnes croyantes porteuses du désir de vivre plus intensément leur foi chrétienne. C’est une association de fidèles pour des hommes et des femmes désireux d’être disciples de Jésus pour vivre la «contempl’action» : à la fois, vivre l’intimité avec Lui et être à sa suite dans une action qui transforme le monde dans l’Esprit des Béatitudes. Les membres de l’Association Notre-Dame se sentent interpelés à découvrir leurs dons et leurs charismes personnels et à les actualiser dans leur milieu de vie au cœur du monde.  Les membres sont des laïcs, célibataires ou mariés. L’appartenance est marquée par 3 types de membres : membres en cheminement et discernement; membres engagés de façon temporaire ou définitive.  Biens insérés dans leurs milieux de vie familiale, professionnelle et sociale, les membres de l’Association sont appelés à voir ce qui se vit dans ces milieux, à discerner ce qui les concerne et qui appelle leurs dons personnels. La vie communautaire se vit par des rencontres mensuelles, équipes de 5 à 8 membres, permettant de vivre un temps de partage du vécu, un temps de prière et de réflexion.

 

2.  Brève histoire de l’AND

 

Fondée dans le diocèse de Chicoutimi le 8 décembre 1946 par l’abbé Gérard Bouchard et trois militantes engagées dans l’Action catholique : Marthe Deschênes, Anne-Marie Larouche et Françoise Fortin. L’abbé Bouchard a l’inspiration de fonder une association de laïcs appelés à pénétrer dans les milieux du Monde pour y apporter les valeurs évangéliques. Reconnue comme institut séculier féminin en 1959; suite au Concile Vatican II, l’association chemine vers une association publique de fidèles qui accueille des couples ou des célibataires. Reconnaissance officielle par l’Évêque du diocèse de Chicoutimi le 5 septembre 1992. L’AND compte actuellement 46 membres engagés qui se retrouvent à Alma, Chicoutimi, Rimouski, St-Jérôme de même qu’au Chili.

 

3. La mission de l’Association Notre-Dame.

 

« Allié-es de Jésus Libérateur pour incarner l’Amour du Père au coeur du monde ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.  L’AND dans l’histoire du Rocher spirituel.

 

À l’origine, le Rocher spirituel est une fondation diocésaine.  En 1976,   Mgr Roland Potvin, mandaté par l’évêque monseigneur Marius Paré, en est le 1er  responsable.  Après 7 ans d’existence, la maison est sur  le point de fermer ses portes par manque de relève.  En tant que membre engagée dans l’Association Notre-Dame,  Rose-Marie Côté a à cœur la mission de son groupe d’appartenance : < réaliser ce pourquoi on vient sur la terre > en demeurant enracinée dans son cœur profond, et surtout soucieuse d’une présence incarnée dans la simplicité du quotidien. Ses aspirations et son chemin de vie l’amènent à  reprendre le projet du Rocher spirituel, en lui apportant sa couleur et celle de l’AND. Une compagne de l’Association, Rose-Aimée Carrier, se joint à elle. On est en 1983

 

5.  LE ROCHER SPIRITUEL, profil d’une mission

 

Rose-Marie Côté a eu la sagesse d’écrire,  dès le début, ce qui constituait la vie du Rocher spirituel. (2)  Au fil de ses écrits,  nous pouvons repérer,  comme un fil conducteur, le souci constant d’accueillir toutes personnes de façon à  leur permettre d’accéder à leur cœur profond,  là où se révèle  un Dieu passionné pour l’être humain, pour sa croissance et son environnement.

 

 

(1) Texte inspiré d’écrit du site Le Rocher Spirituel : www.centrelerocher.com/2015/DécouverteAND

(2) Notes manuscrites et rapports annuels. Rose-Marie Côté et autres 1983 à 2007. Cahier relié. Rocher Spirituel.

« À chacun, à chacune de réaliser ce pourquoi on vient sur la terre. Certaines personnes sont invitées à tisser des réseaux de relations toutes simples à même leur quotidien, d’autres participent à des projets déjà en place, d’autres ont à accepter les limites d’une maladie. Mais il y a un essentiel : l’enracinement dans son cœur profond. C’est pour cela qu’un groupe comme le nôtre a été donné à la famille humaine : une dignité, mais aussi une responsabilité. »

Rose-Marie Côté 2005

Le Rocher Spirituel

216 rue de la Normandie

Chicoutimi, Québec

G7H 3G1

 

418-973-3948

  • Aimez

© 2019  Le Rocher Spirituel